En cette fin d’année, période des entretiens d’évaluation (si possible d’évolution…), je crains avec cet article de ne pas me faire que des amis. Quoique, je pourrais bien m’attirer les faveurs de certains patrons ou DRH…
Connaissez-vous le « Problème de la bougie » (Candle problem) ? Il s’agit d’une expérience montée en 1945 par Karl Duncker et reprise ensuite par bon nombre de chercheurs dont un professeur de Princeton, Sam Glucksberg, en 1962.
De quoi s’agit-il ? Sur une table contre un mur se trouvent une bougie, des allumettes et une boite de punaises. Le test consiste à réussir à fixer la bougie au mur sans que la cire ne puisse couler sur la table.
Glucksberg a divisé les personnes passant ce test en deux groupes : au premier groupe il a expliqué qu’ils passaient ce test dans le cadre d’une recherche pour déterminer le temps moyen nécessaire pour trouver la solution, au second groupe il a promis une récompense de 5$ (de l’époque) pour tous ceux qui seraient parmi les 5 plus rapides et 20$ pour celui qui obtiendrait le meilleur temps.
Que se passe-t-il ? La créativité du groupe à qui a été promis une récompense est fortement réduite car leur objectif n’est pas de trouver une solution, mais de gagner la récompense. Or dans cette expérience, il faut un minimum de créativité pour changer l’utilité de la boite de punaises et en faire un support pour la bougie. Comme la créativité du premier groupe est restreinte ils mettent plus de temps à le comprendre.
En conclusion, pour des travaux simples et répétitifs demandant peu de créativité, les primes et autres bonus fonctionnent, par contre, pour toutes les fonctions plus complexes où la créativité est nécessaire, ces mêmes primes et bonus sont contreproductifs et réduisent la performance.
Mon conseil aux patrons : au lieu de mettre en place un système de bonus et de primes qui limitent l’efficacité de vos équipes, investissez ce budget dans le coaching de vos collaborateurs, vous améliorerez les performances de votre entreprise tout en soignant le bien-être de vos collaborateurs.
Que votre vie soit belle.
Pierre de Lovinfosse
Coach ICF
PS:
-
Envie de prendre votre bonheur en main ? Participez au séminaire « Booster ma Vie! »
-
Démarrez votre année avec de l’audace en stock: participez au séminaire « J’ose ».
0 commentaires