Être heureux, ce n’est pas hier, ce n’est pas demain, c’est maintenant !

par | 5 Août 2016 | Développement personnel | 0 commentaires

Le seul moment pour être heureux, c’est maintenant. Mon bonheur ne peut se vivre que dans cet instant présent. Impossible de mettre la main dessus, car dès que j’essaye, il est passé. Si je m’y prends longtemps à l’avance, il est futur et donc il n’est pas encore, il sera… peut-être.

Bonheur passé… nostalgie

Je ne peux pas être heureux hier, même si je peux maintenant me rappeler avec nostalgie, et donc une certaine tristesse, du bonheur vécu hier.

Bonheur futur… peut-être

Je ne peux pas être heureux demain, même si je peux me réjouir à l’avance à la pensée que je serai, peut-être, heureux demain.

Le bonheur c’est maintenant

Ma seule certitude c’est que je peux être heureux maintenant. Personnellement j’expérimente pour l’instant du bonheur à écrire cette article, à divaguer plutôt, à imaginer l’air perplexe de ceux qui vont le lire.

Cette réflexion me donne le vertige, car cela veut dire qu’être heureux, c’est un travail à plein temps : pas de pose possible. Je ne peux pas, comme j’aime tant faire, tout prévoir à l’avance de façon à être relax le moment venu et à en profiter. Non, être heureux c’est maintenant et comme c’est toujours maintenant, il n’y a pas de repos dans le bonheur. 

Comment faire ?

Alors si le seul moment pour être heureux c’est maintenant, comment faire ?

Vivre chaque instant pleinement, sans réserve, comme un cadeau. Cueillir dans les moments heureux, le bonheur qui s’offre à moi et trouver dans les moments plus difficiles le cadeau qui s’y cache. Quand je suis avec celle que j’aime, être là pleinement, recevoir sa présence et donner ce que je suis.  Quand je suis dans un bouchon le matin pour aller au bureau, goûter ce moment qui m’est donné et le remplir de ce que je veux. Quand je suis au bureau, trouver à chaque instant le bonheur qui m’y attend. Voir chaque difficulté comme un défi à relever, quelque chose à apprendre, comme un enrichissement. Quand je suis au fond du trou, appeler au secours pour relever la tête, accepter la main tendue, me relever. Quand j’ai mal à la tête…. prendre une aspirine ! 

Quand je regarde en arrière que de « maintenant » perdus, gâchés… et pourquoi ?

Est-ce à dire qu’il faut oublier le passé ? Au contraire : c’est probablement lui qui me donne les clefs pour vivre avec joie le présent.

Vivre à fond le moment présent, n’est-ce pas de l’insouciance face au futur comme la cigale qui chantât tout l’été ? Cela dépend de ce que je fais de mon présent. Comme le dit Gandhi : 

L’avenir est ce que vous en faites maintenant.

Gandhi

 Que votre vie soit belle.

 Pierre

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’auteur

Pierre de Lovinfosse

Pierre de Lovinfosse

Coaching individuel, de groupe et formations. Il s’est donné pour mission d’aider les dirigeants à mettre leur entreprise au service de l’humain : l’entreprise comme ressource pour l’humanité, plutôt que l’homme comme ressource pour l’entreprise. Il s’intéresse tout particulièrement à la problématique du leadership qui constitue son sujet principal de coaching et de formations. https://www.effatacoaching.com

Recherche

Catégories

Thématiques

SUIVEZ-NOUS

Pin It on Pinterest