L’autre jour, je regardais une vidéo sur la vie de Maurice Zundel, un prêtre Suisse (1897-1975) qui m’inspire beaucoup. L’une des intervenantes évoquait l’appel de la Vie. Pas un appel de l’extérieur, mais un appel intérieur, l’appel de la Vie en moi. Cette expression m’a interpelée et a éveillé une réflexion que je souhaite vous partager.
De l’ego au soi
En « périphérie » nous sommes revêtus de notre ego.
Quand nous parlons d’ego, ce qui nous vient à l’esprit, ce sont ces personnes qui se mettent en avant et qui donnent l’impression de se considérer comme meilleures ou supérieures aux autres. Cette attitude n’est qu’une des expressions de l’ego. L’ego, ce sont tous les mécanismes que nous avons mis en place depuis notre enfance pour survivre, pour nous protéger, pour être accepté et aimé. L’ego, c’est l’armure dont je me suis revêtu pour passer aux travers des dangers réels ou perçus.
Au cours de leurs années d’enfance, certains ont compris que lorsqu’ils se mettaient en avant, ils étaient reconnus. D’autres ont constaté que lorsqu’ils pleuraient, leurs parents s’occupaient d’eux. D’autres encore ont retenus que pour être aimés, il fallait être le meilleur en classe, en sport, en musique… La liste est longue. Petit à petit des « stratégies de survie » se sont mises en place, nous permettant de traverser ces périodes pas toujours simples que sont l’enfance et l’adolescence.
Une fois adulte, l’armure de l’ego nous colle à la peau. Elle est toujours là, mais nous n’en sommes pas conscients. Nos différentes stratégies de survie se développent comme autant de mécanismes sabotant notre bien-être, nos relations et notre efficience. Souvent, les autres remarquent nos mécanismes, alors que nous ne les voyons pas.
Le problème de l’ego, c’est qu’il fonctionne comme une muraille qui m’empêche de devenir qui je suis. Si je ne fais pas tomber la muraille, si je n’enlève pas mon armure, je ne peux pas m’épanouir, car la condition de l’épanouissement se trouve dans l’être, être celui que je suis, cet être unique et irremplaçable.
Je est un Autre
Au cœur de nous-mêmes, au-delà de la carapace de l’ego, nous passons de la survie à la vie. Nous arrivons à quelque chose qui nous dépasse tout en étant pleinement nous-mêmes, bien loin de l’ego. Un des livres de Zundel porte d’ailleurs un titre interpellant sur ce mystère : « Je est un Autre » (1).

L’appel de la Vie
Au-delà de l’ego nous arrivons au cœur de nous-mêmes, ce « je » unique et irremplaçable. Alors que l’ego nous fait revêtir différents masques pour mieux ressembler à d’autres qui nous paraissent plus aimables, intéressants, intelligents, admirables… que nous. Le cœur de notre cœur ne ressemble à personne d’autre, comme un diamant créé à un seul exemplaire. C’est vous, c’est moi.
En s’approchant de ce cœur, de notre cœur, nous entrons sur une terre sacrée. Allez-y avec respect. Enlevez vos chaussures dirait Moïse.
Et là, ouvrez tous vos sens pour voir, ressentir, goûter, entendre et écouter l’appel de la Vie, votre appel.
Se laisser dépasser par son propre projet
Pour Maurice Zundel, la Vie (de Dieu) se donne partout où un homme ou une femme cherchent authentiquement et se laissent dépasser par leur propre projet. Au lieu de chercher à conforter notre équilibre de façon artificielle en se justifiant, nous sommes appelés à vivre en perpétuel déséquilibre, en marchant loyalement là où la vie nous appelle tantôt dans la nuit, tantôt en pleine lumière.
Faites vivre, chanter, rayonner le secret que la Vie (Dieu) n’a confié qu’à vous seul. Si vous ne jouez pas votre partition unique dans ce monde, il manquera quelque chose que personne ne pourra découvrir, si ce n’est à travers vous.
Personne d’autre que moi-même ne peut me dire ce que ma vie devrait être. Je n’ai pas à écouter ceux qui croient savoir pour moi, mais bien à suivre ce que me chuchote la Vie en moi, cette voix que je suis le seul à pouvoir entendre. Cette écoute, cette conscience, cette présence, c’est le chemin d’une vie, un chemin de vie, pas à pas.
Je ne puis que vous souhaiter de poursuivre votre chemin à la suite de votre appel.
Amitiés,
Pierre
Source : « MAURICE ZUNDEL – Prophète d’un Dieu fragile », une émission de KTO tv (français, 52min).
Pour aller plus loin : Pour vous mettre à l’écoute de la Vie en vous, j’ai créé « Cap sur ma Vie », un séminaire de trois jours pour une plongée à l’écoute de votre appel. Détails et inscription.
(1) L’expression « Je est un autre » est plus connue sous le plume d’Arthur Rimbaud dans sa « Lettre du Voyant » à Paul Demeny écrite en mai 1871. Le sens que le poète donne à cette expression semble toutefois différent de celui que lui confère Zundel.
© Photos : Alanajordan, Alexas Photos



0 commentaires