L’angoisse est une amplification déraisonnable et déraisonnée de la peur. Elle prend celui qui la subit aux tripes, noue l’estomac ou provoque un poids sur la poitrine et entraine la personne dans un cycle infernal et paralysant.
Je ne prétends pas être un expert de l’angoisse. C’est un sujet complexe sur lequel il existe une littérature abondante. Ayant été aux prises avec ce phénomène et ayant régulièrement des demandes de clients sujets à l’angoisse ou confronté à celle de collaborateurs proches, j’ai recherché des outils pour la gérer ou, mieux, l’éviter.
Je vous présente dans la vidéo ci-dessous ce qui m’a personnellement aidé à en sortir.
Bonne visualisation.
Prévenir l’angoisse
Pour prévenir l’angoisse, reprogrammer votre moteur de recherche interne (votre SRA):
- Lister vos peurs;
- Remplacer chaque peur par l’intention positive qui se trouve derrière.
Exemple : « J’ai peur de ne pas être à la hauteur » devient « je veux montrer ma contribution et ma valeur ajoutée »
A chaque fois qu’une de mes peurs refait surface, je la bloque immédiatement en répétant mon intention positive.
Après quelques semaines, mon cerveau cessera de rechercher en permanence toutes les preuves que mes peurs sont bien justifiées et portera mon attention sur toutes les opportunités qui me permettront de réaliser mes intentions positives.
Sortir d’une crise d’angoisse
Pour sortir d’une crise d’angoisse, relaxez-vous en:
- Vous étirant et en baillant ;
- Prenant physiquement une position de vainqueur, de dominant (si nécessaire, isolez-vous pour faire cet exercice – voir les explications détaillées dans la vidéo d’Amy Cuddy « Votre langage corporel forge qui vous êtes » ;
- Prenant le contrôle de votre respiration en prenant conscience de chaque inspiration et expiration ;
Prenez le temps jusqu’au moment où vous vous sentez relaxé.Ensuite analysez la situation en prenant de la hauteur, concentrez-vous sur un seul challenge à la fois. Lorsque vous avez trouvé la solution, accordez-vous un bonus et célébrez cette victoire avant de poursuivre.
Chaque problème est en fait une occasion d’avancer, de grandir. Cessons donc de parler de problèmes, mais voyons nos difficultés comme autant d’occasions à saisir pour aller plus loin !
Vous avez apprécié cette vidéo ? Laissez-moi votre commentaire, likez là et transférez là à ceux à qui vous voulez du bien.
Que votre vie soit belle,
Pierre
0 commentaires