J’ai à cœur de présenter les IDGs, en français les Objectifs de Développement Intérieur, trop peu connus dans nos organisations. Ils sont le témoin d’une prise de conscience croissante et essentielle de notre époque : nous n’arriverons pas à réaliser la transition extérieure nécessaire dans notre monde d’aujourd’hui, sans transition intérieure de chacun·e d’entre nous.

« Nous ne sommes pas en mesure de nous attaquer efficacement aux problèmes adaptatifs du monde si nous ne disposons pas des capacités et des compétences intérieures individuelles et collectives pour le faire. » Eric Fernholm, co-initiateur des IDGs

La volonté d’agir face aux grands défis de notre monde

En 2015, les Objectifs de Développement Durable (ODD) ont déployé un plan complet pour un monde durable d’ici 2030. Bien que nous ayons accumulé beaucoup de connaissances sur la crise climatique, la pauvreté, la santé publique et d’autres maux sociaux mis en perspective par les ODD, nous semblons manquer de compétences intérieures pour faire face à des défis de plus en plus complexes. Nous avons une vision de ce qui devrait se passer, mais les progrès vers cette vision sont décevants.

Heureusement, les recherches récentes montrent que les capacités internes dont nous avons besoin pour compléter et accélérer nos approches externes peuvent être développées. C’est le point de départ de l’initiative des Objectifs de Développement Intérieur (IDGs).

Les IDGs modélisent les compétences transformationnelles intérieures dont nous avons besoin

Sans elles, les solutions externes à nos défis mondiaux seront limitées, trop lentes ou de courtes durées. Le référentiel des IDGs modélise un langage universel simplifié qui vise à aider tout un·e chacun·e à comprendre la complexité du développement humain et à contribuer à la transition vers un monde soutenable pour les générations présentes et futures.

Les IDGs s’appuient sur quatre convictions fondamentales

  1. Il existe un lien intrinsèque entre le monde extérieur que nous percevons et notre état d’esprit intérieur.
  2. Développer nos points forts intérieurs augmente notre capacité à initier un changement externe réussi.
  3. Les individus disposent d’un potentiel de croissance ! Par l’introspection, nous pouvons mobiliser des ressources inexploitées.
  4. Chacune de nos actions revêt une importance. Pour orchestrer un changement réussi, nous devons être conscients de nos dimensions fondamentales.

Le référentiel des IDGs se compose de 5 dimensions et de 23 compétences

La nature du développement intérieur n’est pas seulement individuelle. Elle est intrinsèquement collective, systémique, multidimensionnelle, non linéaire, complexe, émergente et désordonnée.

1ʳᵉ dimension : ÊTRE (notre rapport à nous-mêmes)

  1. Boussole intérieure : je me guide en accord avec mes valeurs et un objectif supérieur.
  2. Intégrité et authenticité : j’agis avec sincérité, intégrité et honnêteté.
  3. Ouverture et envie d’apprendre : j’accueille les changements avec curiosité et un esprit d’apprentissage.
  4. Conscience de soi : je maintiens une perception réaliste de moi-même et fais preuve d’une capacité à m’auto-réguler.
  5. Présence : je suis pleinement présent·e dans l’instant présent, sans jugement ni évaluation.

2ᵉ dimension : PENSER (capacités cognitives)

  1. Pensée critique : j’analyse de manière critique les informations, les points de vue et les conclusions.
  2. Conscience de la complexité : je gère et navigue efficacement à travers des situations complexes.
  3. Capacité de mise en perspective : je cherche activement des idées issues de perspectives variées et en tire profit.
  4. Donner du sens : je détecte des schémas et organise des informations complexes pour leur donner du sens
  5. Orientation et vision à long terme : je formule des visions alignées sur le contexte global et m’engage à les respecter.

3ᵉ dimension : INTERAGIR (prendre soin des autres et du monde)

  1. Respect : je me connecte aux autres et à la nature avec un profond sentiment d’appréciation et de gratitude.
  2. Connectivité : je ressens un véritable sentiment d’appartenance à un ensemble plus vaste.
  3. Humilité : j’agis en fonction des besoins de la situation, sans me soucier de ma propre importance.
  4. Empathie et compassion : je fais preuve de gentillesse et de compassion, tant envers moi-même qu’envers les autres.

4ᵉ dimension : COLLABORER (compétences sociales)

  1. Compétences communicationnelles : j’écoute, j’instaure un dialogue authentique et je gère les conflits de manière constructive.
  2. Compétences de co-création : je favorise un climat de sécurité psychologique et de motivation pour encourager la co-création.
  3. Mentalité inclusive et compétences interculturelles : j’accueille la diversité et intègre des personnes aux points de vue et origines variées.
  4. Confiance : j’ai confiance en autrui et je construis des relations fondées sur la confiance mutuelle.
  5. Capacité de mobilisation : j’influence et inspire les autres à s’engager autour d’objectif commun.

5ᵉ dimension : AGIR (être moteur du changement)

  1. Courage : je prends des décisions audacieuses et, si nécessaire, remets en question les structures existantes.
  2. Créativité : je réfléchis de manière innovante, explore hors des sentiers battus et génère des idées originales.
  3. Optimisme : je conserve l’espoir et j’inspire les autres grâce à une attitude positive et optimiste.
  4. Persévérance : je fais preuve de patience et reste pleinement engagé·e même lorsque les choses prennent du temps.

Avec Éric Lardinois, nous avons relié les 12 critères d’Intelligence Spirituelle aux 23 IDGs. Les uns enrichissent les autres et vice-versa. Nous avons créé un team building qui permet d’identifier où en est votre équipe ou votre entreprise, sur ce chemin de transition intérieure, vos forces, vos potentiels d’évolution… C’est aussi un espace sécurisé où vivre ces différentes dimensions ensemble, tout en étant accompagné. Si vous êtes intéressé, contactez-nous.

Les Inner Development Goals, des balises pour aujourd’hui

Depuis longtemps, je porte la conviction de la nécessité de cette « transition intérieure » et j’essaye d’y apporter ma pierre, en moi d’abord, et avec les personnes et les organisations que j’accompagne.
C’était déjà un des objectifs des 7 clés de la Transition, sur lesquelles j’ai écrit 19 articles : chemin d’accompagnement de la traversée personnelle, relationnelle et collective au cours des processus de changement.
Il y a aussi un lien direct avec mon dernier article, écrit avec mon collègue Eric Lardinois, Quand l’intelligence spirituelle rentre dans les organisations, et avec mes recherches et articles sur notre relation au temps.
Depuis 2021, les IDGs nous apportent un référentiel commun et une communauté internationale auxquels nous référer : c’est précieux et encourageant… Continuons !

En terminant, je tiens à remercier Christophe Koninckx (Hub28.be) pour son aimable contribution à cet article.

Bonne route à tous ceux qui m’ont lu sur ce chemin passionnant
Benoît

PETIT HISTORIQUE DES IDGs

Depuis le début des années 2010, de nombreuses organisations se sont intéressées au lien entre le « développement intérieur » et la « durabilité externe », en adressant cette question. Le projet a ainsi rassemblé des chercheurs et des penseurs éminents1. En avril 2020, à la Stockholm School of Economics, la conférence numérique MindShift a présenté l’initiative des Inner Development Goals, pour la première fois. Le 12 mai 2021, le référentiel des IDGs, validé par plus de 1000 scientifiques, experts et professionnels des RH et du développement durable, a été mis à la disposition du monde entier.
Après quelques itérations organisationnelles, la « Fondation IDG » a été lancée, en novembre 2023, avec le soutien conjoint de plusieurs institutions renommées2.
Les Inner Development Goals sont une initiative à but non lucratif et gérée en « open source »3 .

POUR APPROFONDIR

Le site des IDGs

PHOTOS : Ariane et Benoît Thiran; Frame IDGs

NOTES

  1. Parmi lesquels Amy Edmondson, Jennifer Garvey Berger, Robert Kegan, Renée Lertzman, Otto Scharmer, Peter Senge et Daniel Siegel ↩︎
  2. La Fondation 29k, la Fondation Ekskaret, l’IMD Business School for Management, le Centre LUCSUS pour les études de durabilité (Université de Lund), le Stockholm Resilience Center (Université de Stockholm), The New Division, Flourishing Network (Université de Harvard) et le World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) ↩︎
  3. La propriété intellectuelle et sa gestion économique sont du ressort de l’IDG Inner Development Goals AB, une filiale de la Fondation IDG. ↩︎

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’auteur

Benoit Thiran

Benoit Thiran

Benoit Thiran, marié, père de 3 enfants, ingénieur commercial et de gestion, a derrière lui 29 années d’expérience professionnelle en gestion des relations et du changement, formation et coaching dans des secteurs très variés (multinationale, développement, non marchand, PME, projet BeLEAN à la SNCB). Il a une expérience particulière dans l’accompagnement des périodes de turbulences qui font partie du processus de transition pour aider les personnes et les groupes à découvrir le potentiel d’évolution qui s’y cache ! https://www.m-h-d.be/

Recherche

Catégories

Thématiques

SUIVEZ-NOUS

Pin It on Pinterest