Il y a quelques temps je suis tombé sur cette vidéo d’animation de Steve Cutts (4min). Il y dépeint notre société perdue dans une course folle au bonheur que nous ne connaissons que trop bien.

Prenez quelques minutes pour visualiser cette vidéo décoiffante avant de lire la suite de l’article.

Je cherche le bonheur

Je cherche a être heureux.

Et c’est bien ce que nous promettent les innombrables publicités qui nous assaillent du matin au soir. Elles nous font croire que le bonheur s’achète. Pour masquer ce mensonge, elles nous vendent des plaisirs. Les techniques de vente inspirées par les découvertes des neurosciences et l’influence de nos hormones sur nos comportements, sont très efficaces.

L’envie de ces plaisirs génère en nous comme une frénésie suivie par la déception dès que le « plaisir » est consommé. Pas de bonheur en vue bien sûr, mais au contraire, un vide. La quête du bonheur se poursuit avec la même frénésie aboutissant à l’achat d’autres plaisirs « plus forts » qui n’amènent qu’à creuser davantage ce vide. Le cercle vicieux est lancé. Nous sommes addictes.

Ce mécanisme à la base de notre société de consommation est profondément destructeur, destructeur des humains et destructeur de notre environnement.

Une transition est nécessaire.

Souvent, quand nous arrivons dans une impasse ou que nous tournons en rond, c’est que le problème est mal posé.

Dans le cas qui nous préoccupe, le point de départ était la recherche du bonheur. Ce serait donc cela, le bug, le problème mal posé ? Pourquoi ?

Peut-être parce que le bonheur ne se trouve pas : ce n’est pas une île paradisiaque, un boulot de rêve, la fortune, la plus belle dame ou le plus beau monsieur du monde ou quoi que ce soit d’autre.

Si le bonheur est introuvable, alors c’est foutu !?

Sommes-nous condamnés à attendre notre fin dans un vide toujours plus grand ? Certains philosophes ont été dans ce sens.

Un bonheur en kit

Personnellement, ma conviction est que le bonheur est là. Le problème, c’est qu’il est en kit. C’est à moi de le construire, d’assembler les pièces que chaque instant de ma vie me donne pour en faire un chemin de bonheur, pour moi et celles et ceux qui m’entourent. Pas besoin de Ferrari, de transat sous un palmier ou de millions d’Euros. Juste l’accueil de ce qui est, avec cette décision d’aimer, aimer mes proches, s’aimer soi-même aussi, les autres, la vie…

N’est-ce pas cela la véritable transition à laquelle les défis qui se présentent à l’humanité aujourd’hui nous invitent ? Cesser de vouloir toujours plus, cesser cette entreprise de destruction et se mettre à s’aimer et à construire ensemble notre bonheur qui est là… en kit.

Que votre journée soit belle,

Pierre

PS: Vous vous demandez comment identifier et assembler les pièces de votre bonheur ? Jetez un coup d’œil à Cap sur ma Vie (pour en savoir plus, cliquez sur ce lien).


© Vidéo de Steve Cutts (retrouvez les dessins et les animations de Steve Cutts sur son blog: Steve Cutts (wordpress.com) ).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’auteur

Pierre de Lovinfosse

Pierre de Lovinfosse

Coaching individuel, de groupe et formations. Il s’est donné pour mission d’aider les dirigeants à mettre leur entreprise au service de l’humain : l’entreprise comme ressource pour l’humanité, plutôt que l’homme comme ressource pour l’entreprise. Il s’intéresse tout particulièrement à la problématique du leadership qui constitue son sujet principal de coaching et de formations. https://www.effatacoaching.com

Recherche

Catégories

Thématiques

SUIVEZ-NOUS

Pin It on Pinterest