Je dois prendre une décision, mais je ne vois pas clair…
J’ai l’impression que notre équipe ou notre projet, n’avance pas…
Il faut que notre entreprise soit plus innovante, nous sommes trop lents par rapport à l’évolution des concurrents, du monde extérieur…
Vous avez probablement vécu, ou été témoin, de ces périodes de creux où les personnes concernées sont loin d’être passives, et pourtant, on n’a l’impression que ça n’avance pas, ou pas assez vite.
Quelques exemples en entreprise
Dernièrement, un dirigeant que j’accompagne me disait : je suis à un tournant de mon entreprise et donc dans ma vie. J’ai de plus en plus de clients… je dois choisir : soit grandir, mais je ne suis pas certain que ce soit ce que je désire ; soit revendre ma boite et faire autre chose ; soit continuer comme aujourd’hui. Il faut que je décide, j’y réfléchis tout le temps, mais je ne vois pas clair.
Dans une autre entreprise, une équipe était mal en point. D’après certains, prête à éclater à cause de la pression qu’ils se mettaient personnellement, et les uns aux autres. Pourtant, me disaient-ils : « Même si ça prend plus de temps que nous l’espérions, nous sommes sur un projet très prometteur pour notre entreprise. Là-dessus, nous sommes tous d’accord. »
Un groupe de dirigeants de différentes entreprises et institutions, convaincus qu’ils ne pouvaient plus continuer le « business as usual », partageaient leur sentiment d’impuissance : « C’est urgent de développer un nouveau paradigme et nous n’y arrivons pas ! »
Comment vivez-vous ces périodes de creux ?
Arrêtez-vous un instant pour vous demander :
- Qu’est-ce que je ressens (émotions, sentiments) dans ces moments-là ? De la peur de laisser filer le train ? De l’insécurité ? Du stress ? De la pression, intérieure et/ou extérieure ? De la confiance ? De la sérénité ? Etc. ?
- Comment cela se passe-t-il dans ma tête ? Les idées se bousculent-elles ? Brouillard ou clarté ? Agitation, éparpillement ou organisation ? Etc. ?
- Et dans mon corps, quelles sont les sensations ? Tension ? Passage à l’action ou paralysie ? Travail forcené ou respect de votre rythme ? Etc. ?
En ce qui me concerne, il y a quelques années, je vivais assez mal ces passages : stress de temps, insécurité, agitation mentale pour trouver une solution, fonctionnement en surrégime, pour ne citer que quelques symptômes.
Les organisations, comme les humains, ont leurs cycles
Nous passons, comme tous les vivants, pas des hauts, puis des descentes, des bas, des remontées et de nouveaux hauts, enrichis par les apprentissages, les lâcher-prises, les prises de conscience que nous avons vécu dans le bas du U (cf. article La théorie U, une voie pour un changement en profondeur / le-blog-des-leaders.com)).
Un des avantages de mon métier est que j’ai en permanence des clients, entreprises et dirigeants, dans le haut et d’autres dans le bas de la courbe. J’ai appris à vivre avec cette réalité en moi et dans ce qui m’entoure. Je dis souvent, en prenant une référence de notre civilisation judéo-chrétienne : nous désirons tous « ressusciter », devenir plus vivant, mais nous ne voulons pas mourir, ni souffrir… Il n’y a pas de résurrection sans mort… pas de printemps sans automne et hiver ! Ils font partie intégrale de la dynamique de la vie.
Deux expériences parlantes…
Cet été, j’ai passé une semaine dans un petit chalet, seul, dans un bois de bouleaux. Ils m’ont offert une très belle image pour exprimer ce que je vis. Voici ce que j’ai écrit :
Je suis DANS et DEVANT,
Une forêt de bouleaux…
Je vous vois frères bouleaux !
Vous êtes grands et fins,
Élancés vers le ciel.
L’espace entre vous,
Et votre dentelle de petites feuilles,
Laisse passer la lumière,
Dans cette immense cathédrale,
Que vous formez.
Nous sommes au cœur de l’été,
Je vous regarde vivre.
Aujourd’hui, le ciel est changeant…
Subitement, au loin,
Du côté d’où vient le vent,
Je vois vos feuilles frémir,
Puis vos troncs se mettre à danser.
Cette danse d’ondulation,
Et le frémissement de vos extrémités,
Se propage de proche en proche,
Comme une vague venant jusqu’à moi.
Elle m’apporte son chant délicat…
Composé de milliers de feuilles,
Exprimant leur jubilation.
Votre effusion de joie,
Fait virevolter quelques feuilles,
Déjà mortes,
Jusqu’au sol.
Elles me parlent de mes petites morts.
À contre-jour,
Dans la lumière forte,
Je vois apparaître,
Beaucoup plus nombreuses,
Vos petites semences,
En forme d’oiseaux.
Elles me parlent de la vie,
Indissociable de la mort !
Aujourd’hui, pas un bruit,
Silence assourdissant,
Pas un mouvement,
Immobilité absolue…
Et pourtant…
Invisible à mes yeux,
Tout n’est que mouvement,
Danse et chant,
Mort et vie…
La sève dans vos troncs,
La photosynthèse dans vos feuilles,
Le travail permanent,
De cet immense réseau de mycélium,
Visible… invisible…
Vous êtes la vie.
La même,
Visible et invisible,
Que je suis,
Que nous sommes,
Tous les vivants,
Visibles et invisibles.
À l’image du cosmos…
Il y a peu, dans la session « TREMPLIN vers une autre dimension du temps », Jules Lacoste, un grand ami, nous a fait revivre les 13,8 milliards d’années d’évolution de notre cosmos. J’ai été très touché d’apprendre, que d’après nos connaissances d’aujourd’hui, entre -1,8 et -0,8 milliard d’années, il ne s’est rien passé de significatif sur notre terre. Environ 1 milliard d’années d’apparente stagnation. Le « Milliard ennuyeux », comme l’appellent les scientifiques, a été précédé et suivi de périodes de grands bouleversements, matérialisé par des épisodes de grandes glaciations et par une transformation radicale de la morphologie des êtres vivants… La terre s’est mise à créer à profusion dans une créativité débordante !
La zone neutre est un temps essentiel à l’innovation et à notre évolution
Comme le développe Martine Capron1, psychothérapeute et écothérapeute , souvent, nous ne réalisons pas que ce passage à vide est un moment essentiel dans le processus de transition ! Comme un pommier a besoin du froid de l’hiver pour ensuite refleurir, nous avons besoin de la jachère de la zone neutre pour ensuite ressemer et nous renouveler !
Comme tout autre processus naturel et évolutif, il avance à un rythme tranquille. Accélérer les choses peut être tentant, mais cela ne fait que perturber le processus en cours. Notre inconscient accomplit une grande part du travail nécessaire. Lorsque nous sommes prêt.es à prendre un nouveau départ, les signes, comme par magie, se présentent ! Et, de plus, des événements extérieurs viennent souvent confirmer ce que nous pressentions.
Comment vivre les périodes de creux, d’indécision, de lenteur ?
Je vous invite…
Dans un premier temps, à observer, conscientiser les périodes de ce type que vous vivez ou avez vécu.
Dans un deuxième temps, à les regarder avec bienveillance, comme un cadeau, à les remercier pour tout le « travail des profondeurs » qu’elles permettent. Cela vous aidera à changer votre regard sur ces périodes de creux et à accueillir différemment votre vécu émotionnel et corporel. Vous découvrirez, je l’espère, une autre liberté, une nouvelle sérénité dans la patience.
Fort·e de ces deux premières étapes, vous pourrez, dans un troisième temps, être beaucoup plus attentif·ve à tous les signes de ce qui est en train de se passer « dans l’invisible » et au moment où « le fruit est mûr » !
« Une fin puis un nouveau départ, avec une jachère puis les semis du renouveau entre les deux :
Telle est la forme que revêtent les phases de transition de notre vie » William Bridges
Avec Ariane, mon épouse, nous cherchons et expérimentons, depuis quelques années déjà, comment « faire du temps un ami ». Pour partager les trésors que nous avons découverts, nous avons créé une session « TREMPLIN vers une autre dimension du temps« . Si ce thème vous rejoint, soyez les bienvenu·e·s !
NOTES
- Martine Capron dans son article « Les 3 phases d’une transition intérieure… Où en êtes-vous aujourd’hui ? » ↩︎
PHOTOS : Pixabay, Unsplash, A&B. Thiran, Nasa
POUR APPROFONDIR
Vous trouverez sur https://www.m-h-d.be/sept-cles-de-la-transition
- Une présentation des 7 clés de la transition et un schéma résumé
- L’accès à tous les articles que j’ai déjà publiés sur le sujet
- La possibilité de télécharger gratuitement un E-book… une mise en bouche !
0 commentaires