4 cadeaux inspirants

par | 31 Jan 2022 | Motivation, Non-violence active, Sens de l'entreprise | 0 commentaires

Un conte, deux ressources qui nous nourrissent, nous donnent vie… Et un dernier petit cadeau pour la route
Bonne découverte de vos cadeaux.

Cadeau 1 : Le podcast La Force de la Non-violence… un trésor à découvrir

La Force de la Non-violence

Célia Grincourt, comédienne, animatrice radio, chroniqueuse, blogueuse et même chanteuse a créé et anime le blog LA FORCE DE LA NON-VIOLENCE… Elle nous livre ses motivations :
– Pour faire sortir la non-violence de son ornière, lever les incompréhensions à son sujet et la faire connaître davantage.
– Pour faire prendre conscience que nous vivons dans une culture violente et sensibiliser au rejet de la violence sous toutes ses formes.
– Pour montrer l’urgence vitale pour l’humanité de se tourner vers la non-violence : en se changeant nous-mêmes, en changeant notre façon d’entrer en relation avec autrui, en abolissant les systèmes de domination à tous les niveaux dans le respect de tous les êtres vivants… en cessant de violenter la planète.

« La seule réponse que j’ai trouvée jusqu’ici pour concilier respect du vivant,
défense des dominé.e.s, alternative au système néolibéral, justice, équité,
solidarité et même spiritualité, c’est la NON-VIOLENCE. »

Elle interroge des acteurs et actrices engagés dans le domaine de la non-violence – quel que soit leur champ d’application – sur ce qui les a amenés à emprunter ce chemin, sur le concret de leur pratique et les avancées obtenues grâce à leurs actions.
Pour moi, Benoît, la vraie richesse de ces podcasts est de donner une vision concrète et pratique des différents aspects et applications de la non-violence… un arc-en-ciel de personnes engagées et passionnantes, un feu d’artifice de sources d’inspirations pour notre engagement à chacun…

Voici, en quelques mots, certaines des thématiques abordées (les numéros correspondent à ceux des podcasts) ;

  1. Nécessité et début d’une instruction constructive et massive
  2. La première université entièrement consacrée à la non-violence
  3. Application dans le militantisme contre le réchauffement climatique
  4. Une parentalité sans violence pour voir émerger une société plus heureuse
  5. Chanteur-compositeur, il combat à coup de mots, de musique, de sa verve poétique et révoltée
  6. Au-delà du potentiel de transformation individuelle de la CNV, son potentiel d’impact sociétal
  7. Afrique : venir en aide aux victimes et créer des conditions de dialogue entre les forces en présence
  8. La parentalité créative et positive
  9. Comment un délinquant multirécidiviste, incarcéré à plusieurs reprises, jugé même « irrécupérable » est devenu un militant non-violent dans les quartiers les plus difficiles ?
  10. Développement durable, économie au service de l’homme, intériorité et défense civile
  11. Le mouvement des Gilets Jaunes
  12. Militance contre les violences sexuelles, particulièrement la pédocriminalité
  13. Cohérence au quotidien, résiliences des territoires…
  14. Droits des animaux, antispécisme, régime végétarien et végan
  15. Gestion de la crise sanitaire de la Covid
  16. Les communautés de l’Arche de Lanza del Vasto : mettre en œuvre l’esprit et les moyens de la non-violence
  17. Plonger dans la réalité du travail de Greenpeace
  18. Pédagogies nouvelles : « ces écoles qui rendent les enfants heureux »
  19. Viabilité d’une agriculture respectueuse du vivant
  20. « Où commence la violence » et comment faire tomber les murs : en soi, dans la relation et dans la société

Merci Célia… et bonne écoute et inspiration à vous, nos lecteurs…
Si vous désirez être informé des nouveaux podcasts qui suivant, n’hésitez pas à vous inscrire à sa Newsletter, qui vous préviendra et vous situera le sujet.

Cadeau 2 : Le blog des leaders, pour que les entreprises et les organisations deviennent de plus en plus des lieux de Vie…

Quand j’ai changé de métier en passant de l’informatique au coaching en 2015, j’ai dû me créer un nouveau réseau.

La joie d’écrire et de partager

Cadeau du partage

J’ai alors entendu parler d’une formation de blogueur : apprendre à rejoindre les personnes par son blog. Le principe m’a tout de suite plu : au lieu de « déranger » par mail ou par téléphone des personnes que je ne connaissais pas et qui ne m’avaient rien demandé pour leur proposer mes services, j’allais leur offrir du « contenu ». Au fur et à mesure des articles, elles apprendraient à me connaitre, me feraient connaitre autour d’elles et feraient appel à mes services en cas d’affinité et de besoin. J’ai découvert la joie d’écrire un article et de le partager.


Depuis 2019, Benoit m’a rejoint en enrichissant le contenu du blog par son cheminement personnel à l’école de la non-violence active et du Management-Humain-Durable.

7000

Aujourd’hui vous êtes plus de 7000 à nous lire. Merci. Notre joie est de vous partager ce qui nous questionne, nous émerveille, nous inspire, nous bouscule, nous fait avancer. Au départ, j’avais choisi comme axe le leadership et la vie en entreprise. Ce choix reste valable, mais très vite je me suis rendu compte que devenir un vrai leader ou un bon manager, c’est avant tout devenir une meilleure personne en devenant toujours davantage soi-même. Nos articles sont donc pertinents bien au-delà du monde de l’entreprise.

Voici quelques articles qui ont été particulièrement appréciés :

Un nouveau look et une recherche plus aisée

La présentation du blog a été entièrement revue pour permettre une lecture plus agréable et un accès plus aisé à différentes catégories d’articles qui pourraient vous intéresser. Aujourd’hui plus de 100 articles et vidéos vous attendent. Les catégories que nous avons retenues sont intitulées :

Changement collectif
Gouvernance participative
Développement personnel
Sens de l’entreprise
Communication
Décider
Entreprendre
Gestion d’équipe
Interview
Motivation

Nos articles ont également été regroupés en thématiques liées à certaines de nos activités ou de nos outils comme :

Cap sur ma vie
L’art de se réunir
Les Ateliers d’Aristote
Les 7 clés de la Transition
Gérer mon temps, gérer ma vie
La Roue du Changement de Regard
Le Tableau de Bord du Management-Humain-Durable

Merci

Merci à celles et ceux qui nous ont soutenus, interpelés, questionnés tout au long de cette aventure.
Continuez. Merci aussi de faire connaitre ce blog autour de vous ; un simple clic sur les boutons de partage via vos réseaux sociaux suffit.
L’aventure continue !

Cadeau 3 : Petite-goutte

Petite-goutte vivait, parmi des millions d’autres petites gouttes, dans un nuage que le vent poussait jusqu’au-dessus de la mer… Petite goutte était fascinée, subjuguée par cette immense étendue bleue, gris, vert dans laquelle elle voyait miroiter son nuage… elle se voyait ! Quelque chose en elle l’attirait irrésistiblement vers cette immensité où elle avait envie de se fondre.
C’est alors qu’elle sentit du mouvement. La belle unité dont elle faisait partie, semblait s’effriter. Des sœurs gouttes se détachaient et tombaient dans le grand miroir. Petite goutte avait envie de les suivre… Mais elle avait aussi très peur de se lancer dans ce grand saut. Plus elle résistait, plus elle s’accrochait, plus son nuage s’ébrouait, tremblait, la poussait… tant et si bien qu’elle finit par lâcher !

Une sensation de vide et de solitude la saisit. Elle était tellement habituée à sentir ses sœurs-gouttes tout près d’elle dans une cohérence rassurante et protectrice. Mais voilà que le vent l’emportait dans une course infernale…
Infernale ?
N’était-ce pas amusant finalement de se laisser porter au gré du vent, de tournoyer avec lui ? Peu à peu, une ivresse, un sentiment de liberté et de paix l’envahirent. Quelle ne fut pas sa joie quand elle se rendit compte qu’elle se rapprochait du grand miroir… émerveillement croissant de minute en minute…
Au dernier moment, un coup de vent l’envoya à dix mètres de là dans une flaque d’eau ! Une de ces flaques à marée basse qui, comme une rivière, cherchent à retourner vers la mer ou attendent patiemment son retour. Tout cela, petite goutte ne le savait pas.
Elle était déçue, triste, frustrée, même en colère d’avoir raté son objectif, cette immensité qui l’attirait tant. Elle savait qu’elle n’était pas loin, il s’en était fallu de peu. C’est trop bête, se disait-elle ruminant sa colère. Il faut que j’y arrive ! Alors elle se mit à nager avec une force qu’elle ne se connaissait pas… Avec une endurance qu’elle découvrait…
Quand elle commença à fatiguer, elle sentit comme une aide. Comme si toutes les gouttes qui l’entouraient nageaient avec elle… Un courant les portait, les entrainait. Quelle joie ! Elles se mirent toutes à rire, à danser, à s’embrasser, à fêter… Jusqu’à ce que tout s’arrête…
Elles étaient figées. Que se passait-il ??? Le courant avait ralenti, jusqu’à s’arrêter. S’arrêter un temps qui leur paru une éternité !!!
Et voilà, qu’il semblait à présent vouloir repartir… dans l’autre sens ! Panique générale, colère, agitation, toutes les gouttes se mirent à nager de toutes leurs forces à contre-courant. Elles étaient si près du grand miroir, cette immensité dans laquelle elles rêvaient toutes de se fondre ! Petite goutte y mit toutes ses forces. Elle dépassait les autres… Elle se sentait une championne : « Moi, je vais y arriver », pensa-t-elle.
Mais le courant se renforçait l’entrainant dans une lutte à mort. Elle donna tout jusqu’au bout de l’espoir et même du désespoir. Jusqu’à mourir submergée par une vague immense. Elle ne pouvait plus rien faire, tous ses efforts étaient anéantis !
Elle se laissa entrainer dans la mort…

Cadeau de la vague

Dans la mort ?
Depuis qu’elle avait lâché prise, petite goutte avait instantanément ressenti une grande paix… et même une joie profonde ! Elle n’était pas seule ! Et toutes les autres semblaient aussi vivre cette paix et cette joie profonde qui les unissait dans une gratitude et une fête intérieure beaucoup plus intense que celle qu’elles avaient vécue juste avant que le courant ne s’arrête.
Alors, ses nouvelles sœurs, l’invitèrent à un jeu dont elle ne se lasserait jamais. « Veux-tu revivre ces sensations d’être poussée, de tomber, d’être engloutie par une vague beaucoup plus grande que toi, d’être entrainée dans un flux et un reflux beaucoup plus fort que toi ? »

Était-ce un rêve ?
Était-elle morte ou encore vivante ?
Avant même qu’elle eut pu répondre à cette question, ou dire oui à l’invitation de ses sœurs, elle fut entrainée par la vague suivante… Qui la fit sauter plus haut que jamais ! Alors, elle vit ! Elle vit qu’elle était dans le grand miroir… Dans cette immensité qui était venue la chercher !

Un mot lui vint à l’esprit, un mot qu’elle s’entendit prononcer en même temps que toutes les autres gouttes : AMOUR INFINI !

Un dernier petit cadeau pour la route…

Ariane et Benoît Thiran viennent d’avoir l’honneur et la joie d’être interviewé sur leur vie, leur approche de la non-violence active et leur engagement dans la transition, la libération de l’Amour et de la Vie… Ils sont heureux de vous le partager dans ce podcast-témoignage.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’auteur

Benoit Thiran

Benoit Thiran

Benoit Thiran, marié, père de 3 enfants, ingénieur commercial et de gestion, a derrière lui 29 années d’expérience professionnelle en gestion des relations et du changement, formation et coaching dans des secteurs très variés (multinationale, développement, non marchand, PME, projet BeLEAN à la SNCB). Il a une expérience particulière dans l’accompagnement des périodes de turbulences qui font partie du processus de transition pour aider les personnes et les groupes à découvrir le potentiel d’évolution qui s’y cache ! https://www.m-h-d.be/

Recherche

NEWSLETTER

Recevez chaque mois la Newsletter par email !

Catégories

Thématiques

SUIVEZ-NOUS

Un nouvel article publié ?

Soyez prévenu en priorité

Pin It on Pinterest